LIVRAISON OFFRTE À PARTIR DE 20 EUROS D'ACHAT
Sticker Bombing Blog Couverture

Autocollants, Sticker Bomb, Sticker Bombing, Stickers -

Qu'est ce que le Sticker Bombing ?

de lecture

1. HISTOIRE DES AUTOCOLLANTS (OU "STICKERS" EN ANGLAIS), ET DÉBUT DU STICKER BOMBING.

L’autocollant est né dans les années 1960, peu de temps après la mise au point d’adhésifs efficaces et bon marché. Très utilisé dans les 70 – 90’s, il prend le pas sur les anciennes décalcomanies et devient de plus en plus utilisé en tant qu’objet publicitaire.

À la base utilisé comme moyen de communication pour les entreprises, l'univers de l'autocollant se composait essentiellement de logos, de numéros de téléphone ou de messages quelconques.

Dans les années 80, les autocollants que l’on appelle « militants et artistiques », deviennent un moyen de communication alternatif qui a joué un rôle important dans l’expression d’idées, de messages et de combats menés par des associations de protection des droits de l’homme.

Stickers Politiques

Petit à petit les stickers commencèrent à conquérir tous les lieux de vie commune comme les toilettes publiques, celles d’un bar, les feux et panneaux de signalisation, les espaces d’affichages… 

Dans le début des années 90, la pratique d’utiliser des autocollants de manière politique ou commerciale commença à être qualifiée de « sauvage » et devint peu à peu "illégale" et beaucoup plus contrôlée.

Avec une facilité à coller les autocollants n'importe où, les espaces urbains devenaient submergés de stickers. Du coup certaines villes commencèrent à interdire les autocollants publicitaires, sous peine d’amendes, ce qui éteignit peu à peu la vague d’engouement face à ce nouveau moyen de communication.

Du coup, qui dit interdit ou rareté dit collectionneur !
C’est donc dans les années 90 que le stickophile (« collectionneur d’autocollants » en anglais) est apparu. Le nombre et la variété d’autocollants produits sur les dernières décennies était tellement important, qu’ils devinrent pour certains plus qu’une addiction de les rassembler.

De plus, certaines entreprises ayant bien compris l'engouement autour des Stickers commencèrent même à en faire leur gagne pain. C'est par exemple le cas de la société Panini que la génération Y connaît bien, avec leurs célèbres magazines d'autocollants.

Du Roi Lion aux compétitions internationales de foot, Panini visait un public jeune, avec des collections de stickers pour tous les goûts que les enfants allaient acheter en Librairie ou au Tabac.

Magasine Autocollants Panini

Depuis le début des années 2000, l’autocollant s'est renforcé et diversifié dans nos foyers en tant qu’outil de décoration.

En effet, de part leur créativité et leur facilité d'utilisation, les Stickers rencontrent un véritable succès sur le marché de la décoration d'intérieur depuis l'avènement des réseaux sociaux. Beaucoup d’artistes les utilisent d'ailleurs dans leurs créations, et ils sont carrément devenus un vrai phénomène de mode, notamment aux USA !

C’est d’ailleurs là-bas qu’est né le terme Sticker Bombing. 

 

2. LE STICKER BOMBING (OU STICKER BOMB), C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Sticker Bomb, Sticker Art, Slapping… Qu'est que c'est?

En bref, le Sticker Bombing, c’est une forme d’art dont le but est de rassembler des centaines, voire des milliers d’autocollants, afin de créer des designs uniques et surprenants sur une surface adaptée. Il peut s'effectuer sur des toiles ou des objets publiques, mais il s'effectue plus communément sur des biens personnels.

À la base, beaucoup de gens ont commencé à collectionner des Stickers pour se remémorer leurs aventures ou leurs voyages. Certains s’amusaient déjà à recouvrir leur van ou l’arrière de leur voiture… on peut dire qu’ils étaient déjà pionniers en la matière.

Sticker Bombing Van

Dans les années 90’s, certains artistes s’amusent à jouer sur la perspective.

Ils pré-définissent et imaginent à l’avance une fresque finale qu’ils réalisent avec un ensemble de Stickers de différentes couleurs. L’idée étant d’offrir une double expérience à l’utilisateur. Plus vous vous éloignez, plus l’esthétique de la fresque changera et laissera deviner un dessin tout aussi spectaculaire.

De plus en plus démocratisé dans les années 2000 aux USA, le Sticker Bombing séduit beaucoup car il vous offre la possibilité de changer n’importe quelle surface en quelque chose de différent et attirant. 

On a donc commencé à voir des personnes customiser des voitures entières, des motos, des ordinateurs mais aussi des meubles, des toilettes, des tableaux, des skateboards…etc.

Il existe même des entreprises spécialisées dans ce qu’on appelle le « covering » de voitures ou de motos.

Aujourd’hui, pour beaucoup, le Sticker Bombing est un moyen de passer du bon temps en personnalisant des objets, tout en faisant ressortir leur coté créatif à un prix abordable.

Il permet également à d’autres de partager des conseils déco à leur communauté sur les réseaux sociaux. C'est notament le cas d'un grand nombre d'influenceurs appartenants aux mouvements que l'on appelle DIY et VSCO. 

Enfin, de plus en plus d'enfants en raffolent. Ils se les échangent dans la cours de récrée ou s'amusent à décorer leurs fournitures scolaires avec leurs héros ou dessin animés préférés. Le côté ludique et créatif des autocollants fait sans aucun doute l'unanimité chez les plus jeunes.

A. Sticker Bombing – un dérivé du Graffiti

L’importance de l’art Graffiti et son rôle dans le développement des villes et de la culture underground  a été mis en avant depuis des années dans les films, les livres de photos, les expositions et dans les villers. Plus que jamais présent dans notre société actuelle, le Graffiti est devenu pour beaucoup un moyen d’expression d’idées, ce qui était le but même des autocollants dans les années 70/80’s.

Sticker Bombing et Graffiti

Certains artistes comme Banksy en font d’ailleurs aujourd’hui leur principal moyen de communication pour dénoncer les disparités que l’on retrouve dans le monde.
Banksy, ainsi que d’autres Street Artistes renommés se sont également appropriés les Stickers en les utilisant dans certaines de leurs réalisations.  

Le Graffiti est aujourd’hui connu de tous, pourtant, le Sticker Bombing semble n'en être qu’à ses débuts… Alors pourquoi ? Pourquoi le Stickers Art (meilleur ami du Graffiti dans les années 80/90) n’est pas tout autant utilisé ?

La réponse est très simple. Même si les Stickers étaient communs dans les années 70/80, l’interdiction du « Slapping » dans les années 90 mit fin à la vague d’engouement autour de cette forme d’art.

Avec de nombreux bans dans les plus grandes villes du monde, il devenait si simple de se prendre une amende ou de voir ses autocollants arrachés, que les gens ont commencé à coller leurs autocollants sur des objets personnels.

Mais 20 ans plus tard, le Sticker Bombing est en train de faire un retour en force dans les ménages.

Avec l’avènement des réseaux sociaux où il devient si facile de partager, le petit frère du Graffiti est en train de prendre une toute nouvelle forme, et il devient déjà… plus qu’un mouvement à part entière !

 

B. Le Sticker Bombing est de partout et revient à la mode.

Le truc génial avec le Sticker Bombing c’est qu’on peut donner un tout autre visage à tout et n’importe quoi. Oui, pratiquement toute surface peut être recouverte avec des Stickers.

Ordinateur portable, smartphone, voiture, moto, meubles, skateboard, cuvette de toilette, poteau, porte, appareil photo, platines vinyles, camping-car, vélo, vitres, frigidaire, tablette… Vous l’avez compris, la liste est non exhaustive. 

Seul votre imagination posera les limites. Imaginez, collez, décollez, recommencez !

Comme expliqué précédemment, de plus en plus de Cafés, de bars ou de restaurants les utilisent pour recouvrir leur comptoir ou des tables. Des garages spécialisés en « covering » s’ouvrent de plus en plus de partout. On comprend vite le potentiel de cette nouvelle mode qui séduit de plus en plus également les designers d’intérieur.

Ils ne laissent pas de résidu, résistent considérablement à l’eau et au UV, et vous permettent d’exprimer votre côté créatif.

 

3. LES DIFFÉRENTS TYPES DE STICKER BOMBING.

Lorsqu’on s’attaque au Sticker Bombing, il est important de bien se préparer et de choisir soigneusement les stickers à utiliser pour son projet de covering, ainsi que les zones à recouvrir.

On dénombre aujourd’hui 3 types principaux de Sticker Bombing :

A. Le Sticker Bombing Classique

Comme vous l’avez compris, l’idée est de recouvrir un objet entièrement ou partiellement, afin de lui donner un look différent et décalé. Il peut s’effectuer sur n’importe quel type d’objet, du moment que la surface le permet. 

Sticker Bombing Ordinateur

B. Le Slap Tagging

Est tout simplement le fait de coller des autocollants de manière aléatoire sur des boîtes postales, des poteaux ou encore des panneaux de signalisation. C’est d’ailleurs le moyen de communication privilégié de certains Street Artistes afin de promouvoir leur nom ou leurs oeuvres. C'est aussi un moyen très utilisé par les personnes impliqués dans des mouvements ou des causes, afin de faire passer un message.

Slap Tagging

C. Le Sticker Bombing en Mosaïque

Ici, l’idée est d’utiliser un ensemble d’autocollants afin de créer une fresque qui devient de plus en plus précise lorsqu’on s’en éloigne. Il peut être pratiqué sur des tableaux, des murs...etc. Un artiste très connu conçoit des portraits à base de Stickers. Son nom est Noah Scallin. Vous pouvez admirer ci-dessous son travail.

 Sticker Bombing Mosaique

4. LE STICKER BOMBING EST-IL ILLÉGAL ?  

Le Sticker Bombing Classique n’est bien évidemment pas illégal, du moment que vous le pratiquez sur des objets qui vous appartiennent, ou que le propriétaire de l’objet en question vous en donne l’autorisation.

Le Slap Tagging est, quant à lui, toujours dénoncé par les villes et peut être considéré comme une activité de vandalisme. Vous avez probablement une chance sur 1 million de vous faire attraper pour avoir collé un autocollant sur des biens publiques, mais il est bon de savoir que vous ne pouvez pas non plus recouvrir la ville entière de Stickers.

La vie en serait certainement plus colorée et plus joyeuse, mais voilà quoi !

 

5. QUELLES SONT LES ÉTAPES D'UN STICKER BOMBING RÉUSSI ?

A. Étape 1 : Préparation

Pour commencer, choisissez un objet et pensez à un style ou un thème que vous souhaitez appliquer de dernier. Pour un Sticker Bombing au top, il est important de bien nettoyer l’objet avant d’y appliquer vos stickers.

Vous ne voulez pas qu’il reste de la poussière dessus, car ceci viendrait altérer la longévité de vos autocollants. Cela pourrait également créer des petits plis une fois collés.

N’hésitez pas à utiliser une brosse ou une éponge et y appliquer un peu de produit ménager afin d’obtenir une surface bien propre.

B. Étape 2 : Sélection

Sélectionnez vos stickers avant de les coller ! En effet, pour une customisation parfaite, mettez de côté les stickers que vous aimez le plus. Vous finirez avec eux afin d’avoir la crème de la crème sur le dessus et bien visible.

C. Étape 3 : Action

C’est parti pour le collage ! Commencez par coller de manière aléatoire les autocollants que vous aimez le moins afin de recouvrir grossièrement la surface. Ensuite, collez par-dessus vos stickers préférés. En procédant de cette façon, vous préviendrez des potentiels trous/ gaps entre les stickers. Vous aurez également vos pièces favorites sur le dessus et bien visibles.

D. Étape 4 : Finition

Utilisez une règle ou une petite raclette en plastique afin vous débarrasser des bulles d’air. Cette étape est très importante si vous souhaitez un Sticker Bombing qui dure dans le temps. 

Conseil pratique : parfois, il est compliqué de recouvrir entièrement des coins. Les autocollants ne remplissent pas toute la surface et ce n’est pas super.

La petite astuce est de sûr-recouvrir la surface puis d’utiliser un Cutter afin de couper l’excédent. Grâce à ceci, vous pourrez alors épouser parfaitement n’importe qu’elle courbe !

Vous pourrez même tester de faire des lignes des stickers, c’est juste génial.

Sticker Bombing Interieur Voiture

Conseil qualité : privilégiez les Stickers en Vinyle si vous le pouvez. En effet, ils ont la particularité d’être résistants à l’eau, aux UV, et ils s’enlèvent facilement sans laisser de traces, même après des mois. 

N’hésitez donc pas à décoller délicatement vos stickers afin de les positionner ailleurs si besoin.

Les surfaces que peuvent recouvrir les autocollants en vinyle sont infinies. De votre ordinateur à votre voiture, d’un meuble à un Skateboard, d’une lampe à une cuvette de toilette ou encore d’une moto à un appareil photo… le meilleur conseil est de laisser votre imagination vous guider.

 

6. COMMENT PROTÉGER MON STICKER BOMB ET L'EMPÊCHER DE SE DÉGRADER DANS LE TEMPS ?

Même si les Stickers en Vinyle sont très résistants aux éléments naturels, ils ne sont pas immortels comme Superman ou les Avengers.

Si vous avez bien respecté l’étape 1 et 4, vous pouvez également utiliser plusieurs techniques supplémentaires :

  • Le Vernis : parfait pour tout type de surfaces, il peut s’acheter en bombe ou sous forme de pot dans des magasins de bricolage. Il vous suffit de l’appliquer sur les autocollants une fois votre customisation finie et de laisser sécher. 
  • L’adhésif en spray : plus ou moins le même effet que le vernis, il sera utilisé pour des recouvrements de de mur ou de bureau.
  • L’epoxy : il vous permettra de sceller à vie les couleurs de vos stickers. Il sera privilégié lors du recouvrement d’un bar par exemple. Il pourrait aussi servir dans le cas d’un recouvrement de fond de tiroir, un d’une boite de rangement par exemple.

 

7. ALORS? CA VOUS DONNE ENVIE DE VOUS ESSAYER AU STICKER BOMB ?

Si jamais vous souhaitez essayer, nous vous conseillons de commencer par un petit projet. Ça parait tout bête comme ça, mais croyez-moi, c’est une vraie activité qui demande de la préparation, qui joue également sur votre créativité et votre patience.

Cela vous permettra également de vous rendre compte de combien d’autocollants vous avez besoin pour recouvrir une surface plus grande pour votre prochain projet.

Vous pouvez commencer avec un ordinateur, puis votre bureau, puis votre voiture, puis votre maison entière ! pourquoi pas, soyons fous !

Vous verrez qu’après chaque Sticker Bombing, vous gagnerez en confiance pour votre prochain projet et les idées vous viendront d’elles-mêmes.

 

7. LE STICKER BOMBING : une activité fun, pas chère ! Mais ça l’est encore plus quand on sait où trouver ses Stickers.

lesStickyStickers : www.les-sticky-stickers.com, c’est un peu comme la caverne de Picsou, pour les adeptes du Sticker Bombing. C’est le site numéro 1 en France avec plus de 400 packs dans des dizaines de thématiques différentes.

Ils ont un service client super pro et leurs produits sont de top qualité, idéal pour vos prochains projets de covering.

 

8. ALLEZ EN EMBALLE

Vous avez des questions à propos de cet article ou du Sticker Bombing en général ? Le Sticker Bombing est un "Oui" ou un "Non" pour vous ? Vous pensez que le monde devrait être recouvert de Stickers ?

Peu importe votre opinion, n’hésitez pas à nous partager vos idées ou votre amour pour les Stickers en nous écrivant à info@les-sticky-stickers.com

Peace, Love and Stickers !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.